Run Mate works best with Javascript Enabled!

3ème édition de Run Mate : la course en relais autour du lac Léman

21 Sep 2021

3ème édition de Run Mate : la course en relais autour du lac Léman

Cette année plus que jamais, Run Mate est l’occasion idéale de se retrouver entre amis, collègues, membres d’associations, clubs sportifs et membres d’une même famille afin de partager un défi sportif et de vivre une aventure exceptionnelle. 200 équipes sont attendues à Pully-Plage pour prendre le départ samedi dans une ambiance festive et conviviale.

Comme chaque année, les participants devront faire un tour complet du lac Léman, un parcours de 215 km segmenté en 29 étapes de 3 à 13 km chacune. Sur ce tracé transfrontalier, les coureurs devront se relayer pendant deux jours et 1 nuit et auront également l’occasion de participer aux 5 défis hors-course proposés par l’organisation.

Alliant fun et sport, ces défis regroupent plusieurs thématiques (écologique, culturel, sportif, déguisement et vidéo). Les organisateurs soucieux du développement durable en ont notamment un qui leur tient particulièrement à cœur : celui de ramasser le plus de mégots possible.

Un événement créateur de lien social

De nombreuses équipes profitent de cet événement pour se retrouver et recréer du lien social. C’est notamment le cas de l’équipe Fresco y Batata constituée de collègues de l’entreprise Crédit Suisse qui sont tous en télé-travail et n’ont plus l’occasion de partager des moments conviviaux au bureau. “Nous avons enfin l’opportunité de participer à un événement et de courir tous ensemble. On se réjouit de partager ces moments en dehors du bureau ensemble” exprime Nicolas le capitaine de l’équipe.

D’autres Mates cherchent simplement à faire de nouvelles rencontres comme Aline. La jeune femme a trouvé ses camarades de course grâce au groupe Facebook “Trouve tes Mates” créé par l’organisation afin de permettre aux équipes de se créer et/ ou se compléter. “J’ai récemment découvert Run Mate mais je n’avais pas de coéquipiers. J’ai donc décidé de tenter ma chance. 20 minutes plus tard, un monsieur m’a contacté et m’a inscrite dans sa team. Me voilà donc lancée dans les starting blocks de ce challenge avec une équipe mixte qui m’est totalement inconnue.”

Courir pour soutenir

De nombreuses associations profitent de cet événement pour lever des fonds en relevant un défi sportif hors du commun. La “Team EHC” composée de 9 employés de l’Ensemble Hospitalier de la Côte courent afin de récolter des fonds pour l’association mucoviscidose suisse. “Ma nièce, Agathe, âgée de 4 ans est atteinte de cette maladie. C’est pour elle et pour aider à la recherche contre cette maladie que nous courons Run Mate” indique Frédéric, capitaine de l’équipe.

Depuis la première édition, Run Mate a attiré de nombreuses associations caritatives. L’organisation, sensible à ces causes, est fière d’accueillir ces équipes et a mis en place, depuis cette année, une page dédiée sur le site internet de l’événement afin de les aider à récolter des fonds pour celles-ci.

Un concept “Covid-compatible”

En 2020, Run Mate a su faire face à la crise sanitaire grâce à un concept “Covid-compatible” et à un dispositif adapté. Cette année encore un protocole sanitaire strict sera mis en place afin de protéger tous les acteurs de l’événement : pass sanitaire, gels, masques, distanciations sociales, etc. “Les particularités de cet événement avec entre autres les départs différés, les relais et le terrain de jeu autour du Lac Léman, sont des avantages qui nous permettent d’assurer la sécurité de tous“ s’exprime Benjamin Chandelier, directeur de l’événement.

Cette année encore, Run Mate offrira aux participants la chance de vivre un événement atypique, une réelle aventure humaine en se challengeant dans un cadre exceptionnel; le majestueux lac Léman. Nos Mates vivront, pendant deux jours et une nuit, une expérience fantastique de coucher et lever de soleil en découvrant ou redécouvrant notre magnifique région.

Nous nous réjouissons d’accueillir tous les participants à Pully ce week-end et avons hâte de vivre tous ensemble cette 3ème édition de Run Mate lac Léman.

Nous remercions d’ores et déjà nos partenaires, nos bénévoles, les Cantons de Vaud, de Genève et du Valais ainsi que le département de la Haute-Savoie. Nous remercions particulièrement la commune de Pully ainsi que toutes les communes traversées et notamment Evian-les-Bains, Meinier et Aubonne qui accueillent un super point relais.”