Ce week-end, 1378 participants soit 180 équipes composées de « mates » prendront part à la toute première édition de Run Mate, la nouvelle course à pied en relais autour du Lac Léman. Au départ de Vevey, 2 pays, 3 cantons et 1 département seront traversés pour venir à bout de plus de 200km de parcours tout autour du Lac Léman.
Beaucoup l’avaient imaginé, les organisateurs l’ont mis sur pied et ce week-end le rêve deviendra réalité : le tour du Lac Léman, se fera par équipe de 2 à 9 personnes entre samedi et dimanche. Les premiers départs se feront dès 10h ce samedi, puis les suivants seront échelonnés sur toute la journée. La totalité du parcours sera divisée en 29 points relais où le reste de l’équipe pourra rejoindre son « mate » et prendre le relais.
Cet événement reste ouvert à tous avec des relais entre 3 et 13 km qui satisferont les sportifs et les moins sportifs. Et pour rendre l’aventure plus ludique, des défis hors- course seront à réaliser tout au long du parcours : un défi environnemental pour ramasser le plus de mégots possible, un quizz culturel sur le Lac Léman pour se creuser les méninges, un défi artistique avec la plus belle photo, une section en montée chronométrée pour les plus véloces, et un dernier pour prouver ses talents de cameraman après l’événement.
Cette course entièrement live grâce à la balise GPS que chaque équipe portera a aussi pour objectif de faire découvrir la région et son patrimoine. Différents points d’intérêts viendront apporter une touche culturelle à chacune des étapes.
Benjamin Chandelier, directeur de l’événement s’est exprimé : « Nous sommes vraiment heureux de pouvoir proposer le tour du Lac Léman en course à pied et en relais. Un événement transfrontalier qui permettra de découvrir ou redécouvrir les atouts innombrables de la région : les paysages, l’histoire, la culture… tout en courant en équipe. Nous tenons à remercier la ville de Vevey pour leur accueil et toutes les communes, administrations et autorités pour leur soutien et leur confiance sans qui l’organisation de cet événement ne serait pas possible.»
Elina Leimgruber, syndique de Vevey, a déclaré: “C’est un honneur et une grande joie pour Vevey d’être la ville d’accueil de cette première course en relais autour de notre beau Léman. Nous souhaitons une cordiale bienvenue aux organisateurs ainsi qu’aux participantes et participants de la Run Mate, un événement qui incarne à merveille le slogan de notre législature 2016-2021: “Vevey, ville en mouvement”!
De retour à Vevey, les coureurs seront accueillis avec un barbecue et des food trucks pour partager ensemble un dernier moment convivial avant de repartir des souvenirs plein la tête. Les inscriptions en ligne fermeront ce mercredi 25 septembre à minuit et il sera encore possible pour les retardataires de s’inscrire sur place.
Comments